L'État de Puebla

 


DESTINATION MEXIQUE - Puebla : Architecture, artisanat, histoire et gastronomie.
À 130 Km au Sud-est de la ville de México, la vallée de Puebla s’étale entre les volcans les plus connus du pays, le Popocatépetl, l’Itztaccihuatl et La Malinche. Ils forment un écrin où repose la ville de Puebla, calme et majestueuse, consciente de sa beauté.

Capitale de l’Etat de Puebla, cette ville est célèbre pour son architecture coloniale, ses carreaux de faïence multicolores, ses richesses artisanales, son histoire et sa gastronomie. Son centre historique est Patrimoine Culturel de l’Humanité.
Puebla compte près d’un million et demi d’habitants. Ville conservatrice et tranquille par le passé, elle est devenue un grand centre industriel et universitaire.

Histoire

                                          

L’histoire est toujours très vivace à Puebla, comme en témoigne la reconstitution historique organisée chaque année le 5 mai en souvenir de la victoire de l’armée mexicaine sur les troupes françaises en 1862. Cette bataille eut lieu sur la colline qui domine la ville et où se trouvent les forts de Loreto et de Guadalupe. Aujourd’hui entre ces deux forts, le musée de l’Etat de Puebla abrite des pièces superbes de l’époque précolombienne, ce qui rappelle que bien avant l’arrivée des Espagnols le site était occupé. C’était un site important, notamment Cholula, que Cortes anéantit presque totalement en 1519. Les seuls restes visibles actuellement de la cité indigène sont ses bases et les galeries souterraines de la pyramide qui dominait le site. Cette pyramide fut la plus grande de toute l’Amérique, mais aujourd’hui elle ressemble à une colline sur laquelle une église a été édifiée (toujours la superposition du temps et des édifices...)

Gastronomie

Puebla est un haut lieu gastronomique;sa vocation essentiellement agricole en a fait un état culinairement riche où se mêlent avec bonheur l’influence espagnole et la base indigène.
Cette cuisine est intimement liée aux faits historiques qui se déroulèrent dans la vallée. Le « mole poblano », par exemple fut créé lors de la visite du vice-roi Don Antonio de la Cerda y Aragón et de l’évêque Manuel Fernández de Santa Cruz au couvent de Santa Rosa. Les religieuses, désireuses d’honorer des visiteurs aussi illustres ont montré l’étendue de leur créativité culinaire en accommodant le dindon qu’elles voulaient servir avec un mélange incroyable d’épices (diverses sortes de piments, chocolat, sésame, cannelle, ail, cumin, plusieurs types de graines...). Rapidement, ce plat original est devenu l’un des plus typiques du Mexique.

Les « Chiles en Nogada », autre création de Puebla, naquit grâce à la venue de Don Agustín de Iturbide, après avoir signé les accords de Cordoba en 1821. Pour fêter l’occasion, il fut décidé de préparer un plat rappelant l’indépendance, ce fut les chiles en nogada qui reprennent les trois couleurs du drapeau : le vert du persil, le blanc de la sauce aux noix et le rouge de la grenade.

S’il vous reste un peu d’appétit, les «camotes» sont un dessert fait de patates douces confites auxquelles on mêle la saveur de divers fruits. Quant au « Rompope «, boisson officielle de Puebla, il n’est plus à présenter. (Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce mélange d’œufs, de sucre et d’alcool, il faut le goûter !).



Lieux à visiter


Le Zócalo, ou Plaza de la Constitution
, constitue le centre de la ville, très animé (surtout les fins de semaine) avec ses boutiques s’ouvrant sous des galeries ou portales. Il suffit de passer une fin d’après-midi dans un café sous les portales qui entourent la place, devant la cathédrale, pour comprendre combien ce nom de « Cité coloniale » est bien porté par Puebla.

Les églises de Puebla sont très belles, à commencer par la cathédrale, puis l’église de Santo Domingo où se trouve la fameuse chapelle du Rosario. Il est possible d’admirer une fois de plus la fabuleuse adresse des artisans qui ont sculpté et décoré cette vierge. Un peu plus loin, le couvent Santa Rosa offre aux visiteurs une cuisine splendide totalement recouverte d’azulejos. Devant cette immense cuisine, on se prend à l’imaginer avec l’effervescence qui devait y régner il y a un siècle ou deux, avec toutes ces femmes préparant les tortillas, élaborant les sauces, goûtant les desserts...



La Casa del Alfenique
 est une des plus fameuses maisons de Puebla avec ses carreaux de faïence multicolores. Il faut visiter toutes ces belles maisons, voir leurs jardins intérieurs (patios), leurs sculptures et leurs niches. Il faut savoir prendre l’atmosphère de Puebla, cette tranquillité de grosse bourgade de province où tout est sensualité : les couleurs, l’architecture, le climat, la gastronomie...
Destination Mexique (www.lepetitjournal.com - Mexique) mardi 13 mai 2008

Gastronomie

GOURMET